Plaques d'identité

La plaque d'identité est commune à toute la Wehrmacht. Elle consiste en une plaque d'aluminum ovale estampée en début de guerre et avant, puis en zinc et munie d'un cordon pour le port autour du cou. Elle est très proche du modèle utilisée par l'armée impériale en 14-18. La plaque est sécable en son milieu, en cas de décès, la partie supérieure avec le lacet reste sur le corps, l'autre part aux archives, d'ou le trou sur le bas.

Pour la rendre plus confortable à porter au contact de la peau, les soldats pouvaient employer une pochette de cuir qui recevait la plaque. Ces pochettes comportent parfois un bouton pression de fermeture. Certaines sont munies d'un lacet indépendant, parfois faits d'un cordon de mercerie type lingerie ( corsets, etc).

Plaque d'indentité en zinc d'un soldat d'une unité de DCA stationnée à Berlin Lankwitz. Il s'agit du Flak Ersatz bteilung 12.

Plaque flak

 

 

La plaque présentée ci dessous est celle d'un membre d'une unité de transmissions de réserve au sein d'une région aérienne ( Luftgau). Elle est réalisée en zinc. On voit bien que le métal a subi les outrages du temps. Selon le type de sol et avec la durée d'enfouissement, l'identification au XXIe siècle d'une dépouille même munie de sa plaque peut poser problème.

Plaque id 1

 

Date de dernière mise à jour : 01/03/2017

Ajouter un commentaire

Anti-spam