Equipements anti-gaz

Gasmaske

Le masque présenté est le modèle 1938 en boitier long apparu la même année. Il s'agit d'un boitier de la Heer  daté de 1940 peint en feldgrau à l'origine  et recouvert d'un peinture gris-bleue de la Luftwaffe. Le masque en toile est daté 1943, son filtre 1940.

 

Copie de luftt cask et mag 002

L'équipement anti-gaz se compose aussi d'une cape anti-gaz en papier traité. Cette cape gasplane ( non présentée ici) se loge dans une housse en toile initialement portée en sautoir sur la poitrine et fixée sur la sangle longue de la boite du masque à gaz (pratique souvent vue sur les photos de la campagne de France). Dans la pratique, les soldats fixaient la housse de la gasplane sur le boitier au moyen d'une sangle de paquetage, usage entériné plus tard.

La housse est présentée ici en couleur gris bleue (atténuée semble-t-il par la nature du textile qui conserve mal la teinture). Elle ferme par deux boutons pression "Prym" et comporte deux passants en toile dans le dos.

Copie de gasplane wl

Une autre housse de cape annti-gaz contenant sa cape. Il s'agit d'un modèle Tropical/Arctique comme indiqué sur l'étiquette (Trp/AK). Elle n'est pas en papier mais en carton enduit, plus lourd et plus épais. Une face est sable, l'autre blanche.

Dscf6164

Dscf6175Dscf6174

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018

Ajouter un commentaire

Anti-spam