Boucles de ceinturon

Les plaques de ceinturon sont un héritage ancien, puisque arborées en Prusse depuis au moins 1847. Elles acquierent les dimensions définitives en 1895. Le IIIe Reich va s'empresser de reprendre cette pièce d'équipement à son compte et en doter quasiment chaque branche de l'armée ou service de l'Etat. Les premiers modèles sont frappés de l'aigle a queue tombante. Puis le modèle est rectifié en 1937.  Ils sont d'abord réalisés en aluminium, puis en fer et plus rarement en maillechort. Dans ces deux derniers cas, ils sont peints en gris bleu. Jusuqe vers 1940, une languette de cuir est cousue autour de l'axe des deux dents. Elle est ensuite supprimée par économie.

Ici c'est un superbe modèle de chez Noelle & Huck à Lüdenscheid daté de 1942 qui nous présente sa peinture quasi intacte. Il ne comporte pas de patelette en cuir.

Boucle luft 3

Boucle luft 1

Paralèllement aux modèles distribués par l'intendance existent des modèles du commerce dits "de parade" et réservés, en principe, à la tenue de sortie. Ils sont réalisés en aluminium puis en zinc et suivent la même évolution graphique que les modèles de combat. Ils sont réalisés en deux parties ( solution plus pratique pour le revendeur qui n'a qu'à changer le macaron central pour l'dapter à sa clientèle, puisqu'il existe au moins en version Heer et Polizei). Enfin, ils se distinguent des modèles règlementaires par leur gravure plus soignée et plus vive. Sur cet exemplaire la plaque semble traitée ou passée au blanc de Berlin. Cette plaque est accompagnée d'un ceinturon de cuir lisse noir ou brun. Il en éxiste aussi noir vernis. Ils sont parfois doublés de feutre.

Img 20151116 141941

Cette boucle en acier est probablement un modèle du fabricant Brüder Schneider de Vienne. Datée 1940, elle comporte encore un axe de griffes en aluinium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/12/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam