Créer un site internet

Téléphone de campagne Feldfernsprecher 33.

Le téléphone de campagne Feldfernsprecher 33 est l'appareil téléphonique standard de la Wehrmacht.

En principe, à part un éventuel tampon BAL rien ne distingue un téléphone de la Heer d'un modèle de la Luftwaffe. Seuls les exemplaires de la Kriegsmarine portent une bande jaune sur la plaque blanche de gauche et une prise de combiné à 4 broches.

L'exemplaire présenté ici porte un marquage d'unité manuscrit. Il s'agit probablement de la schwere FLAK-Abteilung 424 (E), une unité de DCA sur voie ferrée. Cette denrière a été formée dans le Luftgau III en 1942 et affectée à la région de Duisburg. Elle participe ensuite aux combats de l'Ouest de la France à l'été 1944 avant de revenir à Duisburg.

Le boîtier est réalisé en résine armée de toile. Les garnitures métalliques sont peintes en noir.

Dscf0180 1

La plaque de gauche indique Ringleitung ce qui pourrait être un circuit téléphonique circulaire. La bande verte apparaît en 1939 et désigne un microphone modifié dans le combiné.

Dscf0183

L'appareil proprement dit est vissé dans le boîtier. Sur cet exemplaire daté de 1940 un flasque  amovible en tôle de chaque côté protège l'appareil. De même, un clapet couvre le boitier à pile en bakélite. Ces trois éléments disparîatront sur les productions plus tardives.

Dscf0185

Dscf0186

La partie lectronique est fabriquée par Mende, le boitîer par Merk de Munich. Le couvercle comporte la décalcomanie de ce fabricant et le Waffenamt moulé juste en-dessous.

Dscf0189

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam